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L'HISTOIRE DU PROJET

Aix-en-Provence n’a cessé d’évoluer pour répondre aux besoins d’une population grandissante :

  • avec la réhabilitation de secteurs en centre ville.

  • avec l’aménagement de nombreux quartiers d’habitation et de pôles d’activités en périphérie.

  • Le secteur de la Constance, par sa position géographique et son potentiel foncier, a été identifié depuis longtemps comme le lieu d’accueil d’une future extension de la ville dans les quartiers Ouest.

  • En 1996, le Conseil municipal a d’ailleurs approuvé à l’unanimité la création d’une Zone d’Aménagement Différé (ZAD) sur ce secteur, dénommé alors Valcros-Camp de Manthe, considéré comme « un site stratégique, véritable territoire d’enjeux dans la constitution du projet urbain de la Ville. »

          La ZAD a ensuite été créée par arrêté préfectoral du 20 Juin 1996, modifié en 1997.

  • Dès 2001, la direction de la Planification urbaine lance une étude de faisabilité sur le secteur de la Constance

  • En 2009, le Conseil municipal d’Aix identifie le secteur de La Constance, d’une superficie de 100 ha, comme « secteur à enjeux majeurs pour son développement » (soit 0,5 % des 18.000 hectares du territoire de la commune d’Aix en Provence).

  • La ville confie à la SPLA Pays d’Aix Territoires, en mars 2011, une étude de faisabilité technique pour un quartier durable proposant une offre d’habitat et d’activité adaptée aux besoins

  • En novembre 2012, la ville confie à la SPLA, l’élaboration du projet de ZAC

  • Le 18 mars 2013, la ville arrête les objectifs du projet d’opération d’aménagement et les modalités de la concertation.

Les espaces publics n’auront rien à envier à ceux des Allées provençales en associant dallages de pierre et sol en béton désactivé couleur crème. Un mobilier urbain design et écoconçu complètera le décor avec ses bancs, ses planchers-bois et ses candélabres. Laissées aux portes du secteur piéton du Coteau, les voitures stationneront pour l’essentiel en sous-sol (2 places sont notamment prévues pour chaque appartement T3 et T4), mais aussi sur les parkings extérieurs présents à proximité et dont la jauge sera renforcée pour répondre aux attentes des clients des commerces et des visiteurs. Une voie en chemin de ronde permettra de s’approcher des bâtiments et de faire le tour du Coteau en « zone 20 km/h», dite « de rencontre », assurant la tranquillité des riverains et l’usage partagé des voies entre piétons, cyclistes et voitures.

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