LA CONSTANCE
L'ETUDE DENIS COUTAGNE
Dès l’origine du projet d’aménagement urbain de La Constance, la ville d’Aix-en-Provence a pris en compte la dimension cezanienne du site.
Cezanne a toute sa vie ou presque vécu à Aix-en-Provence. Il a arpenté ses rues, ses campagnes, la montagne Sainte-Victoire et divers lieux ou points de vue environnants, autour d’Aix, de Gardanne, de L’Estaque.
Partout, son regard s’est posé. Sa présence régulière sur le plateau de La Constance-Valcros est avérée. Il partait de la demeure familiale Jas de Bouffan pour se rendre chez sa sœur Bastide Bellevue. Il longeait le chemin de fer, ou l’Arc, marchait sur les chemins de campagne, s’installait sur des points hauts, posait son chevalet face à la Sainte-Victoire, au Pilon du Roi, au grand paysage, au lointain viaduc de chemin de fer, mais aussi au pied du Pigeonnier de Bellevue, de la Bastide, de Bastide-Vieille, de Durane-Valcros ou Lou Deven, d’autres maisons aujourd’hui disparues ou de différents arbres et motifs. Paul Cezanne a partagé ses découvertes avec certains amis peintres dont Auguste Renoir qui a peint avec lui, Sainte-Victoire ou la Bastide Bellevue.
Avant toute étude urbaine, Maryse Joissains Masini, Maire d’Aix-en-Provence, avait commandé, en 2012, aux Directions Culture et Patrimoine de la ville une étude sur l’ensemble des éléments patrimoniaux remarquables du secteur de projet.
Pour la compléter, quelques mois plus tard, elle passait commande au plus incontestable spécialiste de l’œuvre de Paul Cezanne, Denis Coutagne , Conservateur en chef du patrimoine, historien d’art et Président de la Société Paul Cezanne, d’une Etude destinée à faire date concernant la connaissance du patrimoine cezannien du plateau de La Constance-Valcros. Cette Etude, rendue publique lors de la Concertation préalable menée entre 2013 et 2015, a été versée au cahier des charges du Concours international d’urbanisme destiné à proposer un schéma général d’aménagement sur 15 ans.
Ce faisant, c’était la première fois, en France, qu’un document culturel, artistique et patrimonial intervenait en amont d’un projet urbain et s’imposait à sa conception. Car les plus grandes agences européennes d’urbanisme qui ont concouru pour imaginer le futur écoquartier de La Constance ont dû prendre en compte les cônes de vues cezanniens, l’inconstructibilité des points de vues et environnements des bâtiments peints par Paul Cezanne et Auguste Renoir, ainsi que les préconisations de Denis Coutagne pour valoriser et partager au plus grand nombre l’œuvre du Père de l’Art moderne.
Voilà la Lettre de mission envoyée à Denis Coutagne par Gérard Bramoullé, Premier Adjoint au Maire d’Aix-en-Provence et Président de la société publique locale d’aménagement SPLA-SEMEPA en charge de la mise en œuvre du projet urbain.
LETTRE DE MISSION
ETAT DES LIEUX DU PATRIMOINE CÉZANNIEN DE LA CONSTANCE
ET PROPOSITIONS DE VALORISATION DANS LE CADRE
DE LA CRÉATION DE LA ZAC
Commande de la SPLA Pays d’Aix Territoires à M. Denis Coutagne
La Ville d’Aix-en-Provence a confié à la SPLA Pays d’Aix Territoires les études d’aménagement et d’urbanismes, ainsi que les expertises préalables à la création de la ZAC de La Constance. Ce secteur d’intervention est considéré comme « à enjeux majeurs pour la Ville d’Aix-en-Provence ».
En effet, les forts besoins en logements de tous types existants sur la ville d’Aix et son agglomération ne peuvent être dans les années à venir satisfaits par la densification urbaine et de petits programmes immobiliers menés en fonction des opportunités foncières.
Depuis cinquante ans, Aix grandit par l’ouest. Dans cette logique, indépendamment de l’opération de La Duranne, la Ville a identifié, au cours des années 90, un secteur enclavé entre plusieurs quartiers récents de l’agglomération (Jas de Bouffan, Encagnane, Les Milles-La Beauvalle) et offrant du fait de son état partiel de déprise agricole et d’abandon, ainsi que du petit nombre des emprises foncières, des possibilités importantes et cohérentes d’urbanisation, dans l’immédiate périphérie du centre-ville (création en 1996 d’une Zone d’Aménagement Différé).
Le secteur Valcros-Camp de Manthe-La Constance- L’Ensoleillée a donc fait l’objet d’une attention particulière au cours des deux dernières décennies et d’études quant à ses potentialités.
En 2011, la Ville d’Aix a souhaité engager ce projet et a confié à la SPLA Pays d’Aix Territoires (Groupe SEMEPA), l’aménagement du secteur de L’Ensoleillée, les études préalables à l’urbanisation du secteur de La Constance, puis le processus de création d’une ZAC avec le lancement en 2013 de la concertation publique sur une opération réduite à un périmètre délimitant moins d’une centaine d’hectares, autour du lieu-dit de La Constance.
Dans un premier temps, au sud du secteur, la SPLA a aménagé, en bordure d’autoroute A51, la zone d’activités de L’Ensoleillée. L’opération a été marquée par une volonté innovante d’associer espaces naturels boisés existants, conditionnement de l’installation d’activités nouvelles à l’accessibilité par les transports en commun, implantation enfin de bâtiments à haute qualité environnementale, avec création du premier parc tertiaire à énergie positive de France en structure bois massif. Dans un second temps et dans le même souci d’exemplarité, s’ouvrira, au terme des étapes de la concertation publique qui pourront l’amender, le projet d’urbanisation de La Constance.
La création de la ZAC de La Constance vise à répondre de manière significative aux besoins en logements, en assurant la mixité sociale, et en apportant des solutions pour le logement étudiant. Mais la ZAC offrira aussi une réponse aux problèmes d’emploi sur les quartiers Ouest par le développement d’un secteur d’activité tertiaire, des services et des commerces, et la réalisation d’un Pôle numérique de compétitivité s’inscrivant dans les Programmes nationaux d’investissements d’avenir. Ce Pôle numérique a reçu en novembre 2014, le Label national French Tech. Il sera accompagné de la réalisation d’équipements publics, complémentaires de ceux existant à proximité immédiate, avec notamment la réalisation d’une salle de spectacles pour musiques actuelles (SMAC).
Le projet de La Constance se veut aussi exemplaire sur le plan de l’environnement, optimisant la consommation de l’espace, économe en énergie, prenant en compte les déplacements et les transports en commun.
L’aménagement du secteur, dont les ı̂lots constructibles représenteront moins du tiers de la surface d’aménagement et permettront la réalisation progressive, sur 15 ans, de 3500 logements, permettra d’améliorer la circulation entre les quartiers ouest et sud d’Aix-en-Provence et de désengorger certains axes aujourd’hui saturés.
Le projet s’affirme enfin, dès son origine, comme ayant̀ à coeur de préserver
le patrimoine et les sites cézanniens les plus remarquables.
Il s’est appuyé pour cela sur les services des Directions du Patrimoine et de l’Archéologie de la Ville d’Aix, sur l’étude des archives familiales des différents propriétaires, et a versé en amont des débats de la concertation publique un document de travail soulignant l’intérêt du site, la volonté politique de le préserver et de le valoriser et diverses propositions d’aménagement et d’urbanisme prenant en compte ce contexte très particulier.
Dans le prolongement de l’inventaire du patrimoine effectué, des études préalables et des consultations menées, afin de répondre au souhait exprimé par les élus dès l’origine du projet, à la forte volonté des propriétaires de sites cézanniens existants, ainsi que du comité de quartier de La Constance, mais encore à diverses autres initiatives extérieures, associatives, politiques ou culturelles, la SPLA Pays d’Aix Territoires souhaite verser au dossier préparatoire à la création, une étude de référence portant sur la problématique cézannienne du plateau de La Constance-Valcros et du périmètre concerné par la future ZAC.
Pour ce faire, la SPLA souhaite s’adjoindre l’expertise, les conseils et les réflexions de Denis Coutagne, expert incontestable de l’œuvre de Paul Cézanne, Conservateur en chef du Patrimoine, ancien Directeur du Musée Granet, historien de l’art, organisateur de l’exposition d’envergure internationale ayant marqué le Centenaire de la mort de Paul Cézanne (« Cézanne en Provence », Aix-en-Provence & Washington, 2006) et Président en titre de la Société Cézanne regroupant experts internationaux, amateurs éclairés et personnalités ayant oeuvré à la connaissance et au rayonnement de l’oeuvre de Paul Cézanne.
La demande de la SPLA Pays d’Aix Territoires porte sur la rédaction d’une
étude de référence portant sur les points suivants :
1. Présentation des sites cézanniens du plateau de La Constance (notamment Bellevue, Le Tubé, Bastide Vieille) et de son environnement hors périmètre (Jas de Bouffan, Montbriand, La Durane-Valcros, L’Ensoleillée).
2. Inventaire des tableaux de Paul Cézanne rattachés de manière certaine à La Constance (évoquant des éléments du site tels Bellevue ou Bastide Vieille, ou bien peints sur le site, perspective vers Sainte-Victoire ou le viaduc de chemin de fer).
3. Préconisations de sauvegarde et protection de périmètres ou perspectives autour de certains lieux d’intérêt cézannien, dans le cadre de l’urbanisation à venir du tiers du périmètre de la ZAC de La Constance.
4. Etude sur la possibilité d’aménagement d’un, deux ou trois lieux d’intérêt cézannien, ou bien ouvrant sur des perspectives cézanniennes. Ces lieux pourraient être susceptibles d’accueillir du public, dans l’esprit des aménagements réalisés au « Terrain des peintres » ou aux « Carrières de Bibémus » et de s’inscrire dans des circuits touristiques de parcours cezanniens proposés par l’Office de Tourisme.
5. Etude d’un cheminement touristique et pédagogique autour de la présence de Cézanne sur le plateau de La Constance, ou d’étapes dans un possible circuit pédestre partant de La Bastide du Jas de Bouffan par exemple et descendant vers l’Arc, Montbriand et Bellevue.
6. Réflexion sur la possibilité de concentrer en un espace à définir (intersection des cônes de vues de la bastide de La Constance vers Sainte- Victoire et du promontoire de Lou Deven vers Le Pilon du Roy par exemple) un ensemble didactique et des éléments d’appréhension et de compréhension de l’oeuvre de Paul Cézanne, à destination du plus large public.
7. Réflexion sur la possibilité de créer de nouvelles synergies entre évocation du Père de l’art moderne et nouvelles technologies du numérique : réfléchir aux connexions possibles entre la création du futur Pôle numérique de e-tourisme - French Tech et la découverte de Cézanne par des publics nouveaux, jeunes et connectés. Par les techniques de réalité augmentée (développement d’applications, QR Code, 3D VR, réalité augmentée via lunettes type Google glass et géolocalisation, totems numériques etc…), insertion du visiteur dans l’univers de Cézanne, les paysages d’époque, les évolutions du paysage et de la ville au 20e siècle, les perspectives, les tableaux eux-mêmes.
Cette réflexion pourrait trouver des développements prometteurs et des synergies avec le Pôle numérique et l’expérimentation smart city du projet urbain de La Constance, quartier numérique et durable.
Fait à Aix-en-Provence, le 24 octobre 2014
Le Président de la SPLA Pays d’Aix Territoires - SEMEPA
Gérard Bramoullé